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Méthode des cas
 
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La méthode des cas

Faits / Problèmes / Solutions

La méthode d’étude de cas, élaborée à la Harvard Business School il y a un plus d’un siècle déjà, est largement utilisée dans l’enseignement de la médecine, de l’administration des affaires et du droit.

L’IFFD a appliqué à la méthodologie d’apprentissage par cas aux défis de la communication dans le couple et dans l’éducation des enfants.

Dans chaque étape de l’application de la méthode, l’accent est mis sur:

  1. Faits: événements, affirmations ou situations dans le texte de l’étude de cas. Ce ne sont pas des interprétations, des causes présumées ou possibles. Ils doivent être unanimement reconnus et indisputés.

  2. Problèmes: difficultés non résolues dans le texte. Les faits tendent à pointer vers des problèmes qui ne sont pas toujours en surface dans le cas. Les problèmes spécifiques de la vie matrimoniale, parentale ou dans les relations extra-familiales ont des causes premières qui doivent être mises en lumières pendant la discussion en réunions d’équipes et en sessions générales.

  3. Solutions: les solutions doivent être tangibles, aussi pratiques que les faits dont ils sont issus et doivent adresser un problème spécifique, idéalement sa cause première identifiée par le groupe.

L’application de la méthode

Dans le contexte des cours de l’IFFD, la méthode s’applique comme suit:

  1. Chaque participant lit l’étude de cas.
  2. Le couple discute ensemble du cas.
  3. Chaque sous-groupe se rencontre chez les responsables du sous-groupe (ou un couple du groupe) pour discuter du cas.
  4. Tous les participants se réunissent en session générale, modérées par des experts, pour approfondir le cas une dernière fois et échanger avec les autres participants des différents points de vue et solutions.

Le travail systématique, l’application de cette méthode dans la vie courante a transformé à ce jour la vie de plus de 25 000 couples à travers le monde.


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